Construire des partenariats au service des politiques de l’Habitat

Depuis plus de dix ans, les SACICAP du réseau PROCIVIS en Nouvelle-Aquitaine ont construit de nombreux partenariats, concrétisés par la signature de 135 conventions sur l’ensemble du territoire, pour développer leurs activités de Missions Sociales et accompagner les politiques nationales et locales de l’habitat.

Qu’ils soient institutionnels, associatifs, caritatifs, économiques, sociaux, publics ou privés, nos partenaires sont tous des acteurs engagés sur le terrain pour accompagner les ménages les plus modestes dans leur parcours de vie, et plus particulièrement dans leurs difficultés pour accéder ou se maintenir dans un logement.

L’État, la DREAL, les DDT et DDTM, les délégations locales de l’Anah mettent en œuvre les politiques nationales de l’Habitat auxquelles participent les SACICAP. Le réseau PROCIVIS en Nouvelle-Aquitaine collabore activement aux réflexions et aux réunions organisées à l’échelle régionale et départementale (PREH, PREB, PDH …). Les SACICAP sont signataires depuis 2011 des Contrats Locaux d’Engagement pour la mise en œuvre du programme Habiter Mieux de l’Anah.

Nos sociétés sont également engagées avec les collectivités locales dont elles sont des partenaires de confiance, de long terme, et à même de trouver les solutions «sur-mesure» recherchées :

  • Avec la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du partenariat public privé dans la CARTTE®.
  • Avec les départements, les EPCI, la Métropole bordelaise, les grandes agglomérations, les villes et les intercommunalités, les SACICAP participent aux dispositifs publics dans le domaine de l’amélioration de l’habitat tels que les plans de Sauvegarde, OPAH Renouvellement Urbain, OPAH Copropriétés, Programmes d’Intérêt Général, PPRT, etc.

Tous ces partenariats nous conduisent à travailler étroitement avec les opérateurs tels que le réseau SOLIHA, l’agence Urbanis, sans oublier les nombreux opérateurs en régie qui jouent tous un rôle essentiel dans les politiques de l’habitat et dans la réalisation de nos Missions Sociales.

Aider les publics modestes, c’est aussi collaborer avec des partenaires tels que la Fondation Abbé Pierre, les Caisses d’Allocations Familiales, la CARSAT, le FSL, les caisses de retraite

Enfin, dans le domaine de l’accession sociale à la propriété, les SACICAP ont noué des partenariats avec les bailleurs sociaux du territoire, avec Action Logement et différentes banques pour financer au mieux et sécuriser les projets d’acquisition des accédants.

Nos chiffres clés