Favoriser l’accession sociale à la propriété

Sur la dernière décennie, la hausse massive et continue des prix de l’immobilier dans l’ancien comme dans le neuf a contraint nombre de primo-accédants et de ménages modestes à renoncer ou à repenser leur projet d’accession à la propriété et ce, malgré un contexte de taux d’intérêt historiquement bas.

La convention cadre passée en 2007 entre le réseau PROCIVIS et l’Etat engage les SACICAP à favoriser le financement d’opérations pour l’accession sociale à la propriété dans le cadre de la vente de logements HLM aux locataires du parc social, mais également du renouvellement urbain ou de la location-accession.
Plusieurs SACICAP de Nouvelle Aquitaine ont souhaité aider les ménages modestes à concrétiser leur projet d’acquisition de leur résidence principale.

Cet engagement se traduit par de multiples collaborations avec les bailleurs sociaux (ESH, Offices, Coopératives HLM) du territoire engagés dans une démarche de vente de patrimoine ou réalisant des programmes d’accession sociale à la propriété en vente directe ou en location accession.

Ponctuellement, en partenariat avec l’Association Départementale des Amis des Voyageurs (ADAV33), des prêts Missions Sociales ont été accordés aux familles de gens du voyage pour soutenir leurs projets d’acquisition, de réhabilitation ou de construction.

Concrètement

Les SACICAP accordent aux accédants des Prêts Missions Sociales sans intérêts complémentaires aux prêts bancaires, aux PTZ, aux prêts d’Action Logement et aux aides spécifiques de certaines collectivités.
Associés à ces différents financements, les prêts Missions Sociales visent à abaisser le taux d’endettement global et à améliorer le reste à vivre.

Les modalités et les niveaux d’interventions des SACICAP sont divers, mais l’objectif reste partout le même : soutenir l’accession sociale à la propriété, accompagner les parcours résidentiels, favoriser la mixité sociale.

1159
accédants financés
*en 10 ans
24,7 M€

de prêts Missions Sociales pour aider les primo-accédants et les locataires du parc social à acheter leur résidence principale

Retrouvez vos partenaires du réseau Procivis en Nouvelle Aquitaine