Le réseau PROCIVIS en Nouvelle Aquitaine soutient l’accession sociale à la propriété pour les plus modestes

Le 29 mars 2019, le réseau PROCIVIS en Nouvelle-Aquitaine accueillait à BORDEAUX la signature d’une convention sur 3 ans pour accompagner la vente du patrimoine HLM passée entre PROCIVIS Les Prévoyants, PROCIVIS Gironde, PROCIVIS Aquitaine Sud et l’AROSHA (représentation des bailleurs sociaux aquitains).

Sur la dernière décennie, la hausse massive et continue des prix de l’immobilier dans l’ancien comme dans le neuf, corrélée plus récemment à la disparition de certaines aides à l’accession telles que l’APL accession ou le PTZ, a contraint nombre de primo-accédants et de ménages modestes à renoncer ou à repenser leur projet d’accession à la propriété et ce, malgré un contexte de taux d’intérêt extrêmement bas qui permet de soutenir le marché.

Conscientes des difficultés des ménages les plus modestes, les 3 SACICAP aquitaines ont souhaité depuis plus de 10 ans les aider à concrétiser leur projet d’acquisition de leur résidence principale.

Depuis 2008, sur le territoire aquitain, ce sont déjà plus de 1200 accédants qui ont ainsi bénéficié de prêts Missions Sociales sans intérêts des SACICAP, soit plus de 25 millions d’euros engagés, pour améliorer le plan de financement, limiter le recours à des prêts plus onéreux ou tout simplement réussir un projet d’accession.

Complémentaires aux différents financements mobilisables pour une accession, les prêts Missions Sociales visent à abaisser le taux d’endettement global et à améliorer le reste à vivre des ménages les plus modestes.

Les modalités et les niveaux d’interventions de nos SACICAP sont divers mais l’objectif reste partout le même : soutenir l’accession sociale à la propriété, accompagner les parcours résidentiels, favoriser la mixité sociale.

De gauche à droite : Jean-Pierre MOUCHARD, Directeur Général de PROCIVIS Gironde, Jean-Marie DOLOSOR, Président Directeur Général de PROCIVIS Aquitaine Sud, Muriel BOULMIER, présidente de l’AROSHA, André LEGEARD, Président Directeur Général de PROCIVIS Les Prévoyants et François PITUSSI, Président de PROCIVIS Gironde